samedi 16 avril 2011

Introduction à l'électronique


   
Dans ce cours, j'ai tenté de présenter de manière simple mais rigoureuse les principaux concepts de l'électronique. L'expérience m'a montré que l'une des difficultés principales rencontrées par les étudiants était la méconnaissance des lois de l'électrocinétique et des méthodes de transformation des circuits. C'est pourquoi toute la première partie est un rappel détaillé de ces lois et méthodes.
On utilise de moins en moins les composants discrets mais je pense que la connaissance des bases du fonctionnement des divers types de transistors est importantes. La présentation de quelques montages simples est une illustration des fonctions de base de l'électronique analogique en particulier de la réaction,
Dans cette initiation, l'amplificateur opérationnel est en général considéré comme idéal.
Les circuits élémentaires utilisés en logique (monostable, astable, bistable) sont présentés avec des transistors ce qui permet de voir "comment ça marche".
Dans le cours, on trouve des liens vers des programmes interactifs qui permettent, du moins je l'espère, d'illustrer et d'approfondir des points délicats du cours.
De nombreux exercices de difficultés variées sont présentés. Il faut chercher à les résoudre avant de regarder la solution.
L'électronique s'apprend un peu dans les livres mais beaucoup en manipulant au laboratoire.
Bon courage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire